Lors de la séance de TP réalisée, la problématique était de mettre en évidence la stratégie des arbres à feuilles et des plantes à bulbe pour passer l’hiver. Cette séance était organisée de la façon suivante. Les élèves étaient répartis en binôme : un élève étudiait la stratégie des arbres à feuilles en disséquant un bourgeon de marronnier ; l’autre, la stratégie des plantes à bulbe en disséquant un bulbe de tulipe.
Pour les autres classes de 6e, ne bénéficiant pas des tablettes numériques, un polycopié pré-rempli était distribué sur lequel les élèves devaient répondre à la problématique et réaliser un dessin de la coupe longitudinale de leur échantillon (bourgeon ou bulbe).
Pour les élèves bénéficiant des tablettes numériques, le polycopié pré-rempli a été chargé sur les tablettes (deux solutions sont envisageables : création d’un espace collaboratif sur l’ENT où les élèves viennent télécharger les documents, ou transmission des documents par application qui installe sur toutes les tablettes à la fois des applications ou documents).
Ces élèves devaient répondre aux mêmes questions que ceux des autres classes de 6e, mais le dessin demandé a été remplacé par l’insertion de photos de l’échantillon avant et après dissection ainsi que des commentaires explicatifs.
Cette séance était la deuxième séance de travaux pratiques utilisant les tablettes numériques comme moyen de rédaction des comptes rendus. J’ai été agréablement surprise de l’aisance des élèves dans la manipulation des tablettes : ils devaient passer de l’outil appareil photo à la suite polaris pour compléter le comte rendu et y insérer les photos.
Autre élément intéressant : les élèves de la classe tablettes numériques ont fini le TP dans les mêmes temps que les autres classes de 6e. La rédaction du compte-rendu n’a pas nécessité de temps supplémentaire. J’ai eu le temps lors de cette séance d’assister tous les élèves pour la phase de dissection et celle de rédaction.
L’utilisation des tablettes numériques dans le cadre des TP de SVT semble prometteuse. L’aisance des élèves face à cet outil permet de lever les réticences à son utilisation et d’entrevoir d’autres facettes, telles que la réalisation filmée de manipulations. Il est cependant évident que cette pratique nécessite une adaptation du support distribué aux élèves et des traces élèves attendues.