Créer un compte propre aux tablettes du CDI

L’usage des tablettes au CDI n’a pas forcément la même finalité que celui des tablettes distribuées aux élèves en classe de sixième. Il est possible de créer un compte chez Android Market propre au CDI et différent de celui du collège. Cela permet de choisir des applications adaptées à l’ensemble des élèves, en fonction des objectifs poursuivis par le professeur-documentaliste. A partir de ce compte unique la configuration choisie peut être dupliquée sur l’ensemble des tablettes du CDI. Une mutualisation peut également être envisagée par les CDI de plusieurs établissements.

Organiser les cinq bureaux des tablettes du CDI

Android permet l’organisation de l’espace des utilisateurs en cinq bureaux contenant des raccourcis vers des applications installées sur la tablettes. Voici une suggestion de cinq thématiques :
  • Le premier bureau regroupe les applications liées à la presse et l’usage citoyen des médias  : CNIL junior, CToutNet, des journaux et des chaines de télévision.
  • Le deuxième bureau pourrait s’intituler Ouverture culturelle et contiendrait des liens vers les applications et sites des musées, des jeux éducatifs,…
  • Le troisième bureau joue le rôle de liseuse numérique .
    En raison de la consultation sur place, les textes courts sont à privilégier. C’est, par exemple, l’occasion de proposer des recueils de poésie.
  • Le quatrième bureau est celui de l’orientation.
  • Le cinquième bureau est dédié à la production de documents. Il contiendrait l’appareil photo, des outils de lecture et d’enregistrement audio et vidéo, ainsi que le traitement de texte Polaris.
Les icônes non indispensables peuvent être supprimées. Cela ne désinstalle pas les applications, mais uniquement leurs raccourcis. Elles peuvent toujours être ouvertes par le menu Applications qui se trouve en haut à droite de l’écran.
Suivre des cours pour apprendre l’anglais et le néerlandais à Bruxelles
Visionner la tablette sur un vidéo projecteur